samedi 22 mars 2014

Le cash est l'énergie de l'entreprise

Les ventes sont vanité, le profit rationalité mais le cash est la réalité.

Le cash que les clients nous remettent reflète la valeur qu'ils attribuent à ce qu'on fait pour eux. Le cash dont l'entreprise a besoin pour fonctionner reflète son efficacité opérationnelle. Le cash qu'on réinvestit dans de nouvelles offres et de nouvelles technos prouve l'effort réel qu'on met à l'innovation.

Pourtant, nos entreprises ne sont pas construites pour faciliter la fluidité du cash. Fidèles au modèle défini par Heni Fayol il y a plus d'un siècle, le management est structuré selon des directions fonctionnelles dont le but est essentiellement de maîtriser les coûts ou d'optimiser des ressources ponctuelles: Finance, Marketing, IT, RH, Qualité, etc. Chacune de ses fonctions met en place des programmes de contrôle des activités de l'entreprise.

La valeur est crée par les Ventes, la Conception, La Production et les Achats. Ce ne sont pas les mêmes acteurs. Une stratégie cash consiste à apprendre à mieux coordonner ces quatre activités pour produire de la valeur en générant le moins de gaspillages possible. Les autres fonctions sont essentielles en support du flux de valeur, pas en contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire